Commémoration du 19 mars 1962 à Saint-Denis : Un devoir de mémoire
Ce matin, nous avons rendu hommage à l’Histoire. À 9h30, devant le complexe sportif La Raquette, les premiers bouquets ont été déposés. Puis, le cortège s’est recueilli au cimetière municipal et au monument aux Morts, place de la Résistance et de la Déportation, avant le début de la cérémonie officielle à 11h.
Aujourd’hui, nous avons honoré la mémoire de celles et ceux qui ont traversé la guerre d’Algérie, avec son cortège de douleurs et de tragédies. Soldats du contingent, harkis, maquisards, civils algériens et français… Tous ont été marqués par un conflit qui a déchiré les peuples et les familles.
Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entrait en vigueur, mettant un terme à des années de guerre. Mais si les armes se sont tues, la mémoire, elle, doit rester vivante. Se souvenir, ce n’est pas rouvrir les blessures, c’est reconnaître l’Histoire avec lucidité pour construire l’avenir avec sérénité.
Aujourd’hui encore, Français et Algériens partagent un destin commun, tissé par l’histoire et porté par l’avenir. Avancer sur le chemin de la réconciliation, c’est refuser l’oubli sans tomber dans la division, c’est bâtir des ponts sans renier le passé.
À Saint-Denis, ville de mémoire et de transmission, nous restons fidèles à ce devoir de vérité et de respect. Parce que l’Histoire doit être un guide, non un fardeau, pour que les générations futures puissent marcher ensemble vers un avenir apaisé
Pascal Kouppé de Kermartin
Groupe Union Centriste républicaine et divers droite.
Conseiller national UDI - Chef de file pour les election municipale
#plainecommune #regioniledefrance #jevisasaintdenis #PierrefitteSurSeine #stdenis #pierrefitte #saintdenis #politique #CommuneNouvelle #seinesaintdenis #saintdenis93 #saintdenis2024 #plainesaintdenis #VivreEnsemble #kouppepascal #kouppedekermartin #hanotin #villesaintdenis #udi