Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mr le Maire,

Mesdames, Messieurs les maires adjoints,

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

Mesdames, Messieurs

Je ne voterai pas le budget.

En effet, l’absence de courage de la municipalité dans la prise de certaines décisions conduit aujourd’hui à une situation intolérable pour nos concitoyens.

La politique conduite est en totale déconnexion avec la réalité du terrain et les attentes concrètes des Pierrefittois.

Alors je vais énumérer quelques exemples concrets afin d’expliquer notre position :

 

La maison de la santé

Force est de constater que la Maison de santé Jacques Prévert construite à grands frais n’attire vraiment pas de nouveaux praticiens, à l’exception d’un psychiatre à temps partiel et d’un médecin généraliste proche de la retraite.

 Les spécialistes qui aujourd’hui viennent faire de courtes vacations à la Maison de santé sont en fait adressés par des établissements proches dont la Clinique de l’Estrée. Dit autrement on déshabille Pierre pour habiller Paul. La Maison de santé de Pierrefitte c’est un peu un village Potemkine…

Par ailleurs la continuité des soins n’y est pas assurée. Nous avons constaté que certains praticiens pouvaient être absents en même temps. C’est en totale contradiction avec le projet de santé signé.

Il serait plus judicieux et surtout plus efficace de permettre aux médecins prenant leur retraite- qu’ils soient originaires de Pierrefitte ou d’autres agglomérations-  de venir faire des vacations au Centre municipal de santé sur la base d’un salariat. Il devient urgent de réfléchir et ce n’est pas trop tard. Les fausses bonnes idées coûtent cher.

En ce qui concerne la Maison de santé Jacques Prévert nous persistons à penser qu’il n’était vraiment pas nécessaire de faire dépenser à la collectivité autant d’argent pour rénover des locaux alors que le Centre municipal existe et se trouve en grande difficulté et partiellement inoccupé. On ne peut vraiment pas parler de saine gestion.

Toujours sur le sujet « santé » plusieurs réunions étalées sur plusieurs mois ont été organisées l’année dernière concernant un projet de micro structures. Ces réunions chronophages n’ont apparemment finalement abouti à rien. Qu’en est il aujourd’hui de ce projet ? La montagne aurait-elle accouché d’une souris ? Ces réunions stériles aussi ont un coût.

 

L’Education

En ce qui concerne l’éducation, le lycée Utrillo a connu très récemment des évènements d’une rare violence. Plusieurs pierrefittois sont scolarisés dans cet établissement et les parents d’élèves que nous avons rencontrés sont totalement désemparés et inquiets à juste titre devant ce déferlement de violence

A côté de la réponse judiciaire et sécuritaire à apporter il est nécessaire aussi de réfléchir au phénomène assez classique d’affrontements entre bandes rivales et surtout de réfléchir aux moyens de tenter d’y mettre fin. Il est établi que seule la coopération entre groupes rivaux permet de casser les processus d’hostilité et de violence.

Nous demandons par conséquent à ce qu’un groupe de réflexion organisé avec des professionnels de l’éducation, du sport et de psychologie sociale soit créé et travaille sur le sujet rapidement. Nous ne pouvons plus nous contenter de subir et apporter de mauvaises réponses à des questions mal posées.

 

La Propreté

Notre ville est une décharge. Qu’il s’agisse de la rue de Paris ou des abords de la gare du RER , de Pierrefitte sud ou de Pierrefitte nord nos concitoyens vivent dans une poubelle. Pierrefitte, n’ayons pas peur des mots, ressemble aujourd’hui à une ville du tiers monde.

Nous ne pouvons plus continuer ainsi. La sensibilisation à la propreté passe évidemment par des campagnes de communication efficaces et récurrentes mais aussi par la répression systématique des incivilités.

 Nous demandons que la loi soit tout simplement appliquée. Il n’y a pas de petites incivilités et nous n’avons pas les moyens d’augmenter les budgets dédiés à la propreté. Toute incivilité doit être combattue y compris bien sûr en verbalisant. La loi prévoit des amendes fortes et nos concitoyens les réclament. M. le Maire qu’attendez-vous ? Ne soyez plus pusillanime.

 Après tout, si New York a réussi à redevenir une ville propre et sécure il n’y a pas de raison à ce que nous n’y arrivions pas.

Par ailleurs les odeurs d’ordure dans la ville aux abords de la gare sont insupportables. Non seulement il est parfois indispensable de se couvrir le visage sur les quais du RER, face à la décharge à ciel ouvert, mais les odeurs pestilentielles se diffusent jusqu’aux rues Armand Brette et Etienne Dolet.

Certains habitants, rue Babeuf, que nous avons contacté, ont été contrôlé à quatre reprises par Plaine Commune mais les odeurs persistent. Il devient urgent de déterminer leur origine et d’y mettre fin. Nos concitoyens ne peuvent plus supporter cette situation qui dure depuis des années et qui empire.

Toujours sur le sujet de la propreté les rails du RER sont une décharge à ciel ouvert, les poubelles sur le quai débordent et il n’est pas rare à présent de voir des rats…

 M. Le Maire, peut-être ne prenez-vous pas le RER mais vous êtes le premier magistrat de la ville : agissez, faites respecter la loi. Nos concitoyens se contrefichent de savoir s’il s’agit de la responsabilité de la SNCF ou de la ville ou de Plaine commune…

 

La Sécurité

Nous nous réjouissons de l’armement de la police municipale mais nous déplorons, là aussi, que la loi ne soit pas appliquée.

Nous demandons des actions fermes contre les boutiques qui vendent de l’alcool après 20H00. Mais surtout, de grâce, n’attaquez pas les magasins qui rendent services en restant ouverts et ne vendent pas d’alcool. Il faut cibler, comme beaucoup de municipalités, les magasins qui contribuent à faire de notre ville une zone de non droit.

 La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, être en état d’ébriété sur la voie publique est interdit. Plusieurs de nos concitoyens en ont assez des chiens d’attaque qui circulent sans muselière.

Qu’attendons-nous pour appliquer la loi ?

Il n’y a pas de petites incivilités, la sécurité c’est aussi un processus. Il est étudié et établi que les petites incivilités entrainent de plus grandes incivilités, de l’insécurité puis de la violence.

 

Et je vais terminer par l’Ecologie

Nous avons la chance d’avoir en Seine Saint Denis une biodiversité importante et notre ville offre à ses habitants un très bel espace en haut de la Butte Pinson. La coulée verte est un lieu important pour les habitants mais force est de constater qu’il se transforme peu à peu en décharge. A coté des papiers sales on y trouve maintenant des fauteuils, des battants de WC etc...

En ce qui concerne les pistes cyclables là aussi nous regrettons que la municipalité ne fasse pas respecter la loi. Entre Pierrefitte et Saint Denis les pistes cyclables servent d’espace de stationnement et nos concitoyens nous font remonter la dangerosité à les utiliser car il convient de slalomer entre les voitures.

 Il est temps de verbaliser systématiquement et nous croyons en effet que la sanction- PV, mise en fourrière- produirait des effets.

Il en va de même pour les garages illégaux, les activités de carrossier sans Kbis et la pollution des espaces publics qui en découle. De nombreux carrossiers exercent en toute impunité en zones pavillonnaires…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres ,mais le temps nous manque, nous ne voterons pas le budget proposé. Ce budget ne tient absolument pas compte des intérêts et des besoins de nos concitoyens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :